La puce électronique, c’est quoi ?
La puce électronique (ou micro chip, ou encore transpondeur) est une petite pièce de la taille d’un grain de riz que l’on injecte sous la peau du cou. Au contraire d’un tatouage, une anesthésie n’est pas nécessaire car l’injection n’est pas très douloureuse.
La puce électronique contient un numéro à 12 chiffres, unique à chacun, et permet une identification à vie sans erreur possible !
Pourquoi identifier ?
Comment décrire votre chat noir ? Ou votre petit Westie … blanc bien sûr ! Comment prouver que celui-là justement est bien le vôtre ? Comment prouver que le carnet de vaccination lui correspond et que c’est bien lui qui est en ordre, pour la rage par exemple ?
Beaucoup plus important pour vous deux, tout animal perdu et présenté à un vétérinaire ou dans un refuge est systématiquement examiné au moyen d’un lecteur spécial, un genre de scanner comme ceux utilisés à la caisse des supermarchés !
Le numéro s’inscrit alors et un simple coup d’œil sur les sites internet officiels CatID et ID Chips (pour les chats) et ABIEC (pour les chiens) permet d’obtenir vos coordonnées. Il faut bien sûr que vous ayez fait enregistrer le tout par votre vétérinaire et que vous teniez ces deux organismes régulièrement informés de tout changement d’adresse, de téléphone ou de propriétaire. Il faut utiliser le talon réponse joint au certificat reçu lors de l’identification.
Connaitre le propriétaire d’un animal est aussi nécessaire en cas de dommage causé à des tiers (un chien provoquant un accident de voiture …). N’oubliez pas de mentionner l’acquisition d’un nouveau compagnon à votre assurance responsabilité civile, on ne sait jamais !
Est-ce obligatoire ?
L’identification est obligatoire pour tout chien né après le 01 septembre 1998 ou qui a changé de propriétaire après cette date. Quel que soit son âge, tout chien, chat ou furet devant passer une frontière doit être identifié. Attention ! L’Angleterre, l’Irlande et Malte ne reconnaissent pas le tatouage comme une identification suffisante.
http://environnement.wallonie.be/legis/bienetreanimal/bienetre057.html