Spécificités d’espèces

Le chat n’est pas un petit chien. Cette affirmation peut vous faire sourire et vous sembler naïve et puérile au premier abord. Mais cela signifie surtout qu’il ne faut pas nourrir un chat avec des aliments pour chien car des carences pourraient se révéler au fil du temps, en taurine par exemple. Il ne faut pas non plus administrer des médicaments pour chien à votre chat car certains d’entre eux sont hautement toxiques pour lui (certains antiparasitaires contre les tiques notamment). Savez-vous qu’une simple aspirine risque de tuer votre chat ?

Certaines espèces de rongeurs ou le lapin sont très sensibles à des molécules utilisées couramment chez nos carnivores. N’appliquez jamais du FrontLine sur votre lapin, cela pourrait lui être mortel.

 

Spécificités de races

Les races suivantes ont une sensibilité extrême ou anormalement élevée à des substances comme l’ivermectine (vermifuge utilisé en grands animaux ayant une rémanence très longue dans les déjections ! Ne laissez jamais votre chien les ingérer s’il est dans cette liste) , le lopéramide (contre la diarhée) et dans une moindre mesure la milbémycine (antiparasitaire), la moxidectine et l’émodepside.

Le Collie, le Border Collie, le Bearded Collie, l’Australian Shepherd Dog, l’Australian Cattle Dog, le Shetland Sheepdog, le Berger blanc suisse, le English Shepherd, le Bobtail, le Longhaired Whippet, le Mac Nab, le Waller, le Silken Windhound, le chien finnois de Laponie et le Kelpie. Attention aussi pour le Skye Terrier.

 

Automédication : mise en garde !

Pour toutes les raisons développées ci-dessus et toutes celles que j’ai pu oublier, avant d’appliquer ou de faire avaler quoi que ce soit à votre animal, appelez toujours votre vétérinaire. Un petit coup de fil peut vous éviter bien des mauvaises expériences !